Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

Onglets principaux

Accueil - Formations - Offre de Formation - Masters 2 En Droit - Master 2 Communication juridique, sociologie du droit et de la justice

Master 2 Communication juridique, sociologie du droit et de la justice

Formation
Master 2 Communication juridique, sociologie du droit et de la justice
Masters 2 en Droit

Master 2 Communication juridique, sociologie du droit et de la justice

2019/2020

Direction: Mme Cécile PÉRÈS

Masters 2 en Droit - Droit

Diplôme Délivré:
Master
Durée des études:
1 an
Modalités d'enseignement:
Formation initiale

Présentation

Le Master 2 Communication juridique, sociologie du droit et de la justice de l’université Paris 2 Panthéon-Assas est unique en son genre.

Héritier d’une prestigieuse tradition universitaire et de l’ancien DEA de sociologie juridique créé par Jean Carbonnier, longtemps animé par François Terré, restructuré sous l’impulsion de Nicolas Molfessis, son précédent directeur, il est le premier Master 2 juridique à proposer aux étudiants en droit une formation résolument moderne d’esprit pluridisciplinaire aux usages non strictement techniques du droit et à la communication juridique.

Le droit, en effet, n’est pas qu’une technique: il est un instrument de communication et il est l'un des principaux rouages de la vie en société.

Le Master 2 initie les étudiants aux différents métiers de la communication juridique. Il leur offre ainsi des débouchés dans des professions qui ont en commun de graviter autour du droit et de l'utiliser comme un outil de communication, d'information ou comme le support d'une stratégie d'influence auprès des décideurs. 

Parmi ces professions, dont certaines sont en plein essor et recrutent leurs collaborateurs parmi les juristes, le journalisme juridique, la la communication judiciaire, le lobbying, la documentation juridique ou les métiers de la legal tech.

Le Master 2 constitue ainsi une alternative intéressante pour les étudiants qui souhaitent emprunter d'autres voies que celles des professions juridiques et judiciaires traditionnelles.

Le Master 2 permet également de comprendre les enjeux et les modes sociaux, culturels et politiques de création du droit, d’enrichir la culture juridique à travers la découverte des grands auteurs de la pensée sociologique du droit, de s’initier à l’élaboration et à la rédaction des textes de lois à travers l’apprentissage de la légistique, de découvrir les méthodes sociales appliquées au droit (enquêtes de terrain, sondages, rédaction d’articles).

Aux étudiants qui préparent les grands concours administratifs, notamment celui d’entrée à l’Ecole nationale de la magistrature, ou qui passent l’examen du barreau, le Master 2 propose ainsi une formation sociologique sur les connaissances juridiques classiques, ce qui est très utile.

Offrant aux étudiants le choix soit de rédiger un mémoire, soit d'effectuer un stage, le Master 2 leur permet de choisir, selon leur sensibilité et leur projet, d’approfondir la réflexion sociologique sur le droit ou de s’initier aux métiers offerts aux juristes qui souhaitent mobiliser leurs compétences dans un environnement professionnel dans lequel la communication juridique et les juristes communicants jouent aujourd’hui un rôle décisif et croissant.

Objectifs

Vous initier à des métiers qui gravitent autour du droit et qui l’envisagent comme un objet de communication tels que lobbying, communication juridique, presse et communication judiciaire, métiers de l’édition juridique et des Legal tech

  • Préparer aux concours et examens en enrichissant votre culture juridique grâce à une approche sociologique du droit
  • Ouvrir aux rapports entre le droit et la société
  • Former à de nouveaux outils (rédaction d’articles de presse juridique, réalisation d’entretiens et de sondages) et à de nouvelles techniques (écriture de la loi et légistique)

Admission

Niveau d'entrée:
Bac +4

Profil recommandé

Capacités d'accueil et modalités d'accès :

Voir les capacités d'accueil 2019-2020

Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s) :

Ce Master est ouvert aux candidats titulaires d’un Master 1 en droit, ou éventuellement en Sociologie ou Sciences politiques.
S’agissant des étudiants ayant suivi un Master 1 en droit, ce Master  se destine aussi bien aux candidats titulaires d’un Master 1 en droit privé qu’à ceux titulaire d’un Master 1 en droit public.
Les candidats titulaires d’un autre diplôme peuvent également être admis.
Une attention particulière est portée à l’adéquation de la formation antérieure avec le contenu du Master, l’acquisition d’un niveau de connaissance suffisant en rapport avec l’approfondissement proposé par le Master, la qualité de la formation reçue et les résultats obtenus ainsi qu’à la motivation particulière du candidat pour les axes du Master.
Il ne sera pas tenu compte des inscriptions multiples, même lorsqu’elles sont internes à l’Université Paris 2, ni dans l’établissement de l’emploi du temps des enseignements ni dans l’établissement du calendrier des examens.
Le contenu des nouvelles formations est susceptible d’évoluer jusqu’au mois de juillet 2019 (sous réserve de l'approbation des conseils centraux).

Accès en master 2 (décret du 11 septembre 2017)

L’accès à la 2e année de master relève d’une procédure sélective (les candidats doivent acquitter 18 euros en ligne au moment de l’enregistrement ou envoyer un chèque à l’agence comptable) :

  • Enregistrement en ligne des candidatures : du 15 mai 2019 (10h) au 5 juin 2019 (23h59)
  • Date limite d’envoi du chèque à l’agence comptable : 6 juin 2019 (cachet de la poste)
  • Date limite d’envoi du dossier (téléchargeable après validation du paiement par l’agence comptable) : 15 juin 2019 (cachet de la poste)

> Candidater en ligne

Rappel  : les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent préalablement obtenir auprès du service de l’action internationale la reconnaissance des diplômes.

Programme

Enseignements obligatoires :

  • Sociologie juridique (25h CM et 50h EM)
  • Légistique et autres techniques d’élaboration des normes : aspects sociologiques (12h30 CM et 25h EM)
  • Légistique et autres techniques d’élaboration des normes : aspects pratiques (12h30 CM et 25h EM)
  • Enseignements méthodologiques : méthodes des sciences sociales (20h EM)
  • Enseignements méthodologiques : méthodes des métiers de la communication (20h EM)

Enseignements optionnels (7 au choix) :

Matières théoriques :

  • Anthropologie juridique (20h EM)
  • Sociologie du droit privé (20h EM)
  • Sociologie historique du droit (25h EM)
  • Sociologie judiciaire (25h EM)
  • Sociologie politique (25h EM)
  • Sociologie des professions de la justice (20h EM)
  • Politique criminelle, sociologie du crime et des institutions répressives (25h EM)

Matières pratiques :

  • Lobbying (25h EM)
  • Journalisme et communication judiciaire (25h EM)
  • Management de l’information juridique (25h EM)
  • Documentation et technologie juridique (25h EM)

Enseignement facultatif langue (30h EM)

Mémoire ou rapport de stage

Total annuel, parcours Communication juridique, sociologie du droit et de la justice :

  • Volume par étudiant : de 350h à 365h selon l’option choisie (+ 30h facultatives) ;
  • Volume horaire global : 450h (+30 facultatives) ;
  • 60 ECTS.

Débouchés

Compétences visées :

  • Communication juridique et judiciaire
  • Lobbying – affaires publiques
  • Légistique – Rédaction de textes législatifs et réglementaires
  • Information juridique
  • Sociologie juridique

Débouchés professionnels:

  • Chargé de communication en agences de communication
  • Consultant en affaires publiques – lobbying
  • Journaliste juridique
  • Documentaliste juridiqueMagistrat
  • Avocat
  • Carrière universitaire (poursuite en thèse afin de devenir enseignant-chercheur)

Contact

Responsable pédagogique : Mme Cécile PÉRÈS
Contact administratif : Mme Isabelle GUÉRIN
Scolarité Panthéon

Informations emploi du temps 2019-2020

  • Réunion de rentrée : mardi 24 septembre 2019 à 18h00 au Laboratoire de sociologie juridique (1 rue d'Ulm, 75005 Paris, 4ème étage)
  • Début des enseignements : lundi 30 septembre 2019

Emploi du temps du M2 Communication juridique, sociologie du droit et de la justice :

  • [[{"fid":"47392","view_mode":"wysiwyg","fields":{"format":"wysiwyg"},"link_text":"1er_semestre_2019-2020.pdf","type":"media","field_deltas":{"9":{"format":"wysiwyg"}},"attributes":{"class":"media-element file-wysiwyg","data-delta":"9"}}]]
  • [[{"fid":"47229","view_mode":"wysiwyg","fields":{"format":"wysiwyg"},"link_text":"2nd_semestre_2019-2020.pdf","type":"media","field_deltas":{"6":{"format":"wysiwyg"}},"attributes":{"class":"media-element file-wysiwyg","data-delta":"6"}}]]
Durée des études : 1 an
Site(s) web(s) :
Diplôme délivré : Master
Modalités d’enseignement : Formation initiale

Présentation

Le Master 2 Communication juridique, sociologie du droit et de la justice de l’université Paris 2 Panthéon-Assas est unique en son genre.

Héritier d’une prestigieuse tradition universitaire et de l’ancien DEA de sociologie juridique créé par Jean Carbonnier, longtemps animé par François Terré, restructuré sous l’impulsion de Nicolas Molfessis, son précédent directeur, il est le premier Master 2 juridique à proposer aux étudiants en droit une formation résolument moderne d’esprit pluridisciplinaire aux usages non strictement techniques du droit et à la communication juridique.

Le droit, en effet, n’est pas qu’une technique: il est un instrument de communication et il est l'un des principaux rouages de la vie en société.

Le Master 2 initie les étudiants aux différents métiers de la communication juridique. Il leur offre ainsi des débouchés dans des professions qui ont en commun de graviter autour du droit et de l'utiliser comme un outil de communication, d'information ou comme le support d'une stratégie d'influence auprès des décideurs. 

Parmi ces professions, dont certaines sont en plein essor et recrutent leurs collaborateurs parmi les juristes, le journalisme juridique, la la communication judiciaire, le lobbying, la documentation juridique ou les métiers de la legal tech.

Le Master 2 constitue ainsi une alternative intéressante pour les étudiants qui souhaitent emprunter d'autres voies que celles des professions juridiques et judiciaires traditionnelles.

Le Master 2 permet également de comprendre les enjeux et les modes sociaux, culturels et politiques de création du droit, d’enrichir la culture juridique à travers la découverte des grands auteurs de la pensée sociologique du droit, de s’initier à l’élaboration et à la rédaction des textes de lois à travers l’apprentissage de la légistique, de découvrir les méthodes sociales appliquées au droit (enquêtes de terrain, sondages, rédaction d’articles).

Aux étudiants qui préparent les grands concours administratifs, notamment celui d’entrée à l’Ecole nationale de la magistrature, ou qui passent l’examen du barreau, le Master 2 propose ainsi une formation sociologique sur les connaissances juridiques classiques, ce qui est très utile.

Offrant aux étudiants le choix soit de rédiger un mémoire, soit d'effectuer un stage, le Master 2 leur permet de choisir, selon leur sensibilité et leur projet, d’approfondir la réflexion sociologique sur le droit ou de s’initier aux métiers offerts aux juristes qui souhaitent mobiliser leurs compétences dans un environnement professionnel dans lequel la communication juridique et les juristes communicants jouent aujourd’hui un rôle décisif et croissant.

Objectifs

Vous initier à des métiers qui gravitent autour du droit et qui l’envisagent comme un objet de communication tels que lobbying, communication juridique, presse et communication judiciaire, métiers de l’édition juridique et des Legal tech

  • Préparer aux concours et examens en enrichissant votre culture juridique grâce à une approche sociologique du droit
  • Ouvrir aux rapports entre le droit et la société
  • Former à de nouveaux outils (rédaction d’articles de presse juridique, réalisation d’entretiens et de sondages) et à de nouvelles techniques (écriture de la loi et légistique)

Informations complémentaires

Le Master 2 et ses étudiants participent aux activités scientifiques du Laboratoire de sociologie juridique créé par Jean Carbonnier et aujourd’hui dirigé par Dominique Fenouillet.

Niveau d’entrée : Bac +4
Nombre de places : 20 (capacité d'accueil)

Capacités d'accueil et modalités d'accès :

Voir les capacités d'accueil 2019-2020

Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s) :

Ce Master est ouvert aux candidats titulaires d’un Master 1 en droit, ou éventuellement en Sociologie ou Sciences politiques.
S’agissant des étudiants ayant suivi un Master 1 en droit, ce Master  se destine aussi bien aux candidats titulaires d’un Master 1 en droit privé qu’à ceux titulaire d’un Master 1 en droit public.
Les candidats titulaires d’un autre diplôme peuvent également être admis.
Une attention particulière est portée à l’adéquation de la formation antérieure avec le contenu du Master, l’acquisition d’un niveau de connaissance suffisant en rapport avec l’approfondissement proposé par le Master, la qualité de la formation reçue et les résultats obtenus ainsi qu’à la motivation particulière du candidat pour les axes du Master.
Il ne sera pas tenu compte des inscriptions multiples, même lorsqu’elles sont internes à l’Université Paris 2, ni dans l’établissement de l’emploi du temps des enseignements ni dans l’établissement du calendrier des examens.
Le contenu des nouvelles formations est susceptible d’évoluer jusqu’au mois de juillet 2019 (sous réserve de l'approbation des conseils centraux).

Accès en master 2 (décret du 11 septembre 2017)

L’accès à la 2e année de master relève d’une procédure sélective (les candidats doivent acquitter 18 euros en ligne au moment de l’enregistrement ou envoyer un chèque à l’agence comptable) :

  • Enregistrement en ligne des candidatures : du 15 mai 2019 (10h) au 5 juin 2019 (23h59)
  • Date limite d’envoi du chèque à l’agence comptable : 6 juin 2019 (cachet de la poste)
  • Date limite d’envoi du dossier (téléchargeable après validation du paiement par l’agence comptable) : 15 juin 2019 (cachet de la poste)

> Candidater en ligne

Rappel  : les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent préalablement obtenir auprès du service de l’action internationale la reconnaissance des diplômes.

Structure du diplôme

Enseignements obligatoires :

  • Sociologie juridique (25h CM et 50h EM)
  • Légistique et autres techniques d’élaboration des normes : aspects sociologiques (12h30 CM et 25h EM)
  • Légistique et autres techniques d’élaboration des normes : aspects pratiques (12h30 CM et 25h EM)
  • Enseignements méthodologiques : méthodes des sciences sociales (20h EM)
  • Enseignements méthodologiques : méthodes des métiers de la communication (20h EM)

Enseignements optionnels (7 au choix) :

Matières théoriques :

  • Anthropologie juridique (20h EM)
  • Sociologie du droit privé (20h EM)
  • Sociologie historique du droit (25h EM)
  • Sociologie judiciaire (25h EM)
  • Sociologie politique (25h EM)
  • Sociologie des professions de la justice (20h EM)
  • Politique criminelle, sociologie du crime et des institutions répressives (25h EM)

Matières pratiques :

  • Lobbying (25h EM)
  • Journalisme et communication judiciaire (25h EM)
  • Management de l’information juridique (25h EM)
  • Documentation et technologie juridique (25h EM)

Enseignement facultatif langue (30h EM)

Mémoire ou rapport de stage

Total annuel, parcours Communication juridique, sociologie du droit et de la justice :

  • Volume par étudiant : de 350h à 365h selon l’option choisie (+ 30h facultatives) ;
  • Volume horaire global : 450h (+30 facultatives) ;
  • 60 ECTS.

Débouchés

Compétences visées :

  • Communication juridique et judiciaire
  • Lobbying – affaires publiques
  • Légistique – Rédaction de textes législatifs et réglementaires
  • Information juridique
  • Sociologie juridique

Débouchés professionnels:

  • Chargé de communication en agences de communication
  • Consultant en affaires publiques – lobbying
  • Journaliste juridique
  • Documentaliste juridiqueMagistrat
  • Avocat
  • Carrière universitaire (poursuite en thèse afin de devenir enseignant-chercheur)

Responsable pédagogique : Mme Cécile PÉRÈS
Contact administratif : Mme Isabelle GUÉRIN
Scolarité Panthéon