Accueil - Colloque à la mémoire des juges Falcone et Borsellino

Colloque à la mémoire des juges Falcone et Borsellino
Adress carte:
POINT (2.3458013 48.8453307)
Un nouveau colloque, le mercredi 23 mars 2022. Journée à la mémoire des juges Falcone et Borsellino. 30 ans après

« Le lâche meurt plusieurs fois par jour, l'homme courageux ne  meurt qu'une seule fois »

L’année 2022 marque la trentième année de l’assassinat du juge Giovanni Falcone, le 23 mai 1992, puis, deux mois plus tard, du juge Paolo Borsellino, le 19 juillet 1992 par Cosa Nostra.

Depuis leur tragique disparition, le combat que ces deux juges d’exception avaient mené en Sicile dans les années 1980 contre la mafia n’a cessé d’être une source d’inspiration civique et de nourrir la détermination de ceux qui poursuivent leur œuvre.

Les juges Falcone et Borsellino sont à l’origine d’une rupture, d’une révolution véritable, d’abord des esprits, pour faire reculer la fatalité mafieuse et ensuite, des méthodes d’investigation pour adapter l’instrument pénal à cet adversaire si particulier qu’est la mafia. Un mouvement fut lancé, au prix de leur vie.

« Héros des temps modernes » est-il souvent dit des juges Falcone et Borsellino. Il est rare que la société civile use d’un tel terme à l’égard du juriste et c’est là la preuve que le combat pour la justice peut engager ce dernier — et plus précisément le juge, en l’occurrence — dans tout son être, jusqu’à l’ultime sacrifice.

Figures exemplaires du juriste dans la cité, d’une part, et initiateurs de nouvelles méthodes pénales, d’autre part, il est donc naturel de porter un double regard sur les juges Falcone et Borsellino, ainsi que sur leur œuvre : celui de la sociologie du droit, puis celui du droit pénal et de la procédure pénale.

Aussi le Laboratoire de sociologie juridique et l’Institut de criminologie et de droit pénal de l’Université Paris-Panthéon-Assas se sont-ils associés pour saluer la mémoire des deux juges antimafia et organiser conjointement une journée réunissant en leur honneur des universitaires, des magistrats et de grands acteurs de la lutte antimafia. Car il importe de raviver la flamme d’un souvenir si moderne dans ses enseignements et de continuer d’offrir en modèle ces combattants inlassables pour la justice et la liberté.

Icône PDFProgramme complet.pdf

Adresse : Labo, 1 rue d'Ulm 75005 Paris