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Masters de droit

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Masters de droit
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Modalités d'accès aux masters de droit de l'université

Admission en 1ère année de master de droit

IMPORTANT :

Durant la période de fermeture des locaux et dans le cadre du plan de continuité d'activité, la période d'inscription en ligne à une candidature reste inchangée. Cependant, les dossiers de candidatures devront être envoyés de manière dématérialisée. Un courriel sera envoyé aux candidats le jour ouvré suivant la clôture des candidatures afin de leur communiquer les modalités d'envoi. 

Merci de ne pas tenir compte des dates limites d’envoi initiales.

Les modalités et délais impartis pourront être à nouveau adaptés en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Les étudiants internationaux qui doivent joindre un certificat de niveau de français à leur dossier de candidature peuvent l'envoyer ultérieurement (en précisant le code confidentiel et le diplôme concerné) et au plus tard lors de l'inscription administrative. À défaut, l'inscription ne pourra pas être validée en cas d'admission à la formation sollicitée.

Les étudiants inscrits en 3e année de licence de droit à l’université Paris 2 Panthéon-Assas s’inscrivent de plein droit dans la mention de master de leur choix sous réserve de l’obtention de la licence. Les étudiants déjà titulaires de la licence de droit délivrée par l’université Paris 2 Panthéon-Assas s’inscrivent de plein droit dans la mention de master de droit de leur choix.

Les étudiants issus d’autres établissements, français ou étrangers, qui justifient d’une licence en droit ou d’un diplôme équivalent (ou en cours d’obtention) relèvent d’une procédure de transfert ou d’équivalence selon le cas.

Procédure particulière d’accès à la 1ère année du master de droit des affaires parcours droit privé et public des affaires, réservé aux sportifs de haut niveau :

  • Enregistrement en ligne des candidatures : du 14 mai 2020 (10h) au 7 juin 2020 (23h59)
  • Date limite d’envoi du dossier : le 15 juin 2020 (cachet de la poste*)

*Tout envoi postérieur à cette date sera rejeté

Admission en 2e année de master de droit

L’admission en 2e année des mentions de master de droit relève d’une procédure sélective (examen du dossier et le cas échéant un entretien). Les candidats doivent acquitter au moment de l’enregistrement de la candidature un droit de 18 euros (payable en ligne au moment de l’enregistrement de la candidature ou par chèque adressé à l’agence comptable). La validation du paiement par l’agence comptable permet le téléchargement du dossier par le candidat).

Attention : le paiement des frais de dossier est suspendu cette année, il est dorénavant inutile de procéder au paiement en ligne ou par tout autre moyen (chèque, mandat, etc.). La candidature sera validée dans les meilleurs délais afin de permettre le téléchargement du dossier. Vous serez informé de la validation par courriel.

Les étudiants, quelle que soit leur nationalité, titulaires de diplômes étrangers doivent joindre au dossier les documents relatifs à leur cursus accompagnés, dans le cas où la langue du pays ne serait pas le français, de la traduction en français par une traducteur assermenté. En cas d’admission, le dossier est soumis à la Direction de l’action internationale en vue de la reconnaissance des diplômes et titres présentés.

Les candidats peuvent faire deux choix hiérarchisés, mais certains masters doivent figurer obligatoirement en 1er choix (voir Icône PDFListe 1ers choix Master droit 2020-2021.pdf).

  • Enregistrement en ligne des candidatures : du 14 mai 2020 (10h) au 7 juin 2020 (23h59)
  • Date limite d’envoi du chèque à l’agence comptable : le 9 juin 2020 (cachet de la poste*)
  • Date limite d’envoi du dossier (téléchargeable après validation du paiement par l’agence comptable) : le 15 juin 2020 (cachet de la poste*)

*Tout envoi postérieur à cette date sera rejeté

Attention : pas d'envoi postal.
Les dossiers de candidatures devront être envoyés de manière dématérialisée.
Un courriel sera envoyé aux candidats le jour ouvré suivant la clôture des candidatures afin de leur communiquer les modalités d'envoi.
Merci de ne pas tenir compte des dates limites d’envoi initiales.

Icône PDFCapacités d'accueil 2ème année Masters droit.pdf

Calendriers particuliers en cours de mise à jour :

Calendrier des dossiers de candidature Master Droit

*Tout envoi postérieur à cette date sera rejeté

S'inscrire en ligne à un M2 de droit

Une période complémentaire peut être ouverte en septembre dans le cas où des places seraient disponibles à l’issue de la procédure principale (information disponible ici en juillet après la fin des sélections de la période principale).

Procédure d’inscription

1ère année de master

  • Inscriptions administratives de début juillet 2020 au 28 septembre 2020
  • Inscriptions pédagogiques du 23 juillet 2020 au 6 octobre 2020
  • Choix des TD du 1er semestre et annuels du 15 au 23 septembre 2020
  • Choix des TD du 2e semestre du 1er au 15 au décembre 2020
  • Inscription aux ateliers de professionnalisation du 1er au 15 au décembre 2020

Les inscriptions pédagogiques et les choix de TD sont définitifs. Des demandes de changement motivées et accompagnées des pièces justificatives peuvent être examinées en fonction des places disponibles dans les créneaux demandés. Les demandes doivent être déposées à l’accueil d’Assas jusqu’au 7 octobre 2020. Toutes les demandes seront examinées après cette date.

2e année de master

  • Inscriptions administratives de début juillet 2020 au 28 septembre 2020
  • Inscriptions pédagogiques du 26 octobre 2020 au 6 novembre 2020

> Se réinscrire

Les anciens étudiants de l’université Paris 2 Panthéon-Assas qui souhaitent reprendre des études en 1ère année de master doivent se rapprocher de la scolarité de master au centre Assas.