Accueil - Actualités de l'École doctorale

Actualités de l'École doctorale

Activités scientifiques
Actualités de l'École doctorale
Laboratoire de sociologie juridique, axes de recherches
Le Laboratoire de sociologie juridique travaille en étroite collaboration avec l'École doctorale d'histoire du droit, philosophie du droit et sociologie du droit (ED 8)

Il bénéficie de son appui, notamment financier, grâce au soutien que l'École doctorale apporte à l'organisation de séminaires et colloques, au déplacement de jeunes collègues, etc.

Réciproquement, il participe à l'activité de l'École doctorale en permettant à tous ceux qui sont rattachés à celle-ci d'assister aux manifestations scientifiques qu'il dirige, voire en organisant avec d'autres centres des séminaires placés sous l'égide de l'École doctorale. Dans le courant de l'année universitaire 2018-2019, il a ainsi initié un cycle de cinq séminaires, sous la houlette savante et modeste d'Eric MARTIN-HOCQUENGEM, Raphaëlle THÉRY et Jérôme CHACORNAC, sur un thème passionnant : "Nature, droit naturel et droit positif dans la philosophie antique". Le succès rencontré a conduit à réitérer.

Cycle de conférences : Raison et droit à la Renaissance

Direction scientifique :
 Raphaëlle THÉRY – Jérôme CHACORNAC - Eric MARTIN-HOCQUENGHEM

D'une durée de deux à trois heures, chacune des cinq conférences portera sur un thème particulier,destiné à illustrer la problématique générale «Raison et droit à la Renaissance».
Des textes choisis à l'avance serviront de point de départ à la conférence. Celle-ci débutera par deux communications successives, la première d'un «juriste-philosophe», la seconde d'un philosophe du droit.
Le juriste se livrera à une analyse d'honnête homme sur le sujet, puis le philosophe reliera cette analyse à une réflexion d'ensemble sur l'auteur, l'école ou le mouvement intellectuel à l'origine des textes sélectionnés. Ensuite, la conférence se poursuivra par un débat, que les organisateurs espèrent nourri,avec le public.

PREMIÈRE CONFÉRENCE : MACHIAVEL (jeudi 30 janvier 2020, de 17h à 19h-20h)
La raison d'Etat

2.DEUXIEME CONFERENCE:   RABELAIS le jeudi 5 mars 2020, de 17h à 19h-20h.

L'enseignement du droit

3.TROISIEME CONFERENCE: MONTAIGNE I lemercredi 1er avril 2020, de 17h à 19h-20h.

Le scepticisme et le droit

4.QUATRIEME CONFERENCE: MONTAIGNE II le mercredi 6 mai 2020, de 17h à 19h-20h.

Le droit comparé et le relativisme juridique

5.CINQUIEME CONFERENCE:BACON le jeudi 4 juin 2020, de 17h à 19h-20h.

La scientificité du droit