Accueil - Actualités de l'École doctorale

Actualités de l'École doctorale

Activités scientifiques
Actualités de l'École doctorale
Laboratoire de sociologie juridique, axes de recherches
Le Laboratoire de sociologie juridique travaille en étroite collaboration avec l'École doctorale d'histoire du droit, philosophie du droit et sociologie du droit (ED 8)

Il bénéficie de son appui, notamment financier, grâce au soutien que l'École doctorale apporte à l'organisation de séminaires et colloques, au déplacement de jeunes collègues, etc.

Réciproquement, il participe à l'activité de l'École doctorale en permettant à tous ceux qui sont rattachés à celle-ci d'assister aux manifestations scientifiques qu'il dirige, voire en organisant avec d'autres centres des séminaires placés sous l'égide de l'École doctorale. Dans le courant de l'année universitaire 2018-2019, il a ainsi initié un cycle de cinq séminaires, sous la houlette savante et modeste d'Eric MARTIN-HOCQUENGEM, Raphaëlle THÉRY et Jérôme CHACORNAC, sur un thème passionnant : « Nature, droit naturel et droit positif dans la philosophie antique ». Le succès rencontré a conduit à réitérer.

Cycle de conférences : Raison et droit à la Renaissance

Direction scientifique :
 Raphaëlle THÉRY – Jérôme CHACORNAC - Éric MARTIN-HOCQUENGHEM

D'une durée de deux à trois heures, chacune des cinq conférences portera sur un thème particulier,destiné à illustrer la problématique générale «Raison et droit à la Renaissance».

Deux des conférences, sur les cinq qui avaient été planifiées, se tinrent respectivement les 30 janvier et 5 mars 2020 : « Machiavel : La raison d'Etat » et « Rabelais : l'enseignement du droit ».
Après une longue interruption due à la pandémie, les conférences reprennent. Les trois conférences restantes auront donc lieu cet automne, comme à l'accoutumé en salle Collinet, au centre d'histoire du droit, 4 rue Valette, 75005 Paris.
Les conférences pourront également être suivie à distance.

Des textes choisis à l'avance serviront de point de départ à la conférence. Celle-ci débutera par deux communications successives, la première d'un «juriste-philosophe», la seconde d'un philosophe du droit.
Le juriste se livrera à une analyse d'honnête homme sur le sujet, puis le philosophe reliera cette analyse à une réflexion d'ensemble sur l'auteur, l'école ou le mouvement intellectuel à l'origine des textes sélectionnés. Ensuite, la conférence se poursuivra par un débat, que les organisateurs espèrent nourri,avec le public.

PREMIÈRE CONFÉRENCE : MACHIAVEL (jeudi 30 janvier 2020, de 17h à 19h-20h)
La raison d'État

DEUXIÈME CONFÉRENCE : RABELAIS (jeudi 5 mars 2020, de 17h à 19h-20h)
L'enseignement du droit

TROISIÈME CONFÉRENCE : MONTAIGNE I (jeudi 21 octobre 2021, de 17h à 19h-20h)
Le scepticisme et le droit

QUATRIÈME CONFÉRENCE : MONTAIGNE II (jeudi 18 novembre 2021, de 17h à 19h-20h)
Le droit comparé et le relativisme juridique

CINQUIÈME CONFÉRENCE : BACON (jeudi 16 décembre 2021, de 17h à 19h-20h)
La scientificité du droit

Accès libre dans la limite des places disponibles, la jauge maximale de la salle Collinet est fixée à 40 personnes.
Les conférences sont ouvertes à tous, aux étudiants de master 1 et de master 2, aux doctorants et aux enseignants-chercheurs de l'université Paris 2 Panthéon-Assas ou d'autres universités.

Il sera possible de suivre les conférences à distance sur Zoom, un lien de connexion sera communiqué sur cette page ultérieurement.

• Tous les invités n'étant pas membres de notre université devront présenter un passe sanitaire valide. Les membres de notre établissement devront être inscrits pour les étudiants, et en mesure de présenter une carte d'étudiant en cours de validité à cet effet.
  • Les événements organisés par l'université se déroulent dans le respect strict du protocole sanitaire en vigueur avec port du masque obligatoire et respect des gestes barrières.