Accueil - Activités - Actualités de l'École doctorale

Actualités de l'École doctorale

Actualités de l'École doctorale
Le Laboratoire de sociologie juridique travaille en étroite collaboration avec l'École doctorale d'histoire du droit, philosophie du droit et sociologie du droit (ED 8)

Il bénéficie de son appui, notamment financier, grâce au soutien que l'École doctorale apporte à l'organisation de séminaires et colloques, au déplacement de jeunes collègues, etc.

Réciproquement, il participe à l'activité de l'École doctorale en permettant à tous ceux qui sont rattachés à celle-ci d'assister aux manifestations scientifiques qu'il dirige, voire en organisant avec d'autres centres des séminaires placés sous l'égide de l'École doctorale. Dans le courant de l'année universitaire 2018-2019, il a ainsi initié un cycle de cinq séminaires, sous la houlette savante et modeste d'Eric MARTIN-HOCQUENGEM, Raphaëlle THÉRY et Jérôme CHACORNAC, sur un thème passionnant : « Nature, droit naturel et droit positif dans la philosophie antique ». En 2020-2021, un cycle de cinq conférences a été organisé sur un thème particulier destiné à illustrer la problématique générale « Raison et droit à la Renaissance ». En 2022-2023, un cycle de quatre conférences a été organisé sur le thème « Le conflits et le droit - Le XVIIe siècle ».

Le droit et la vérité

Cycle de conférences de philosophie du droit - Premier semestre 2024
Organisation : Eric MARTIN-HOCQUENGHEM

Présentation des conférences

Ce cycle de conférences explore le thème du droit et de la vérité dans la philosophie de l’Antiquité, à travers la pensée de plusieurs philosophes ou écoles de philosophie : Platon, Aristote, les sceptiques, Héraclite d’Ephèse et les stoïciens.

D'une durée de deux et demie au maximum, les conférences débuteront par une communication émanant d’un philosophe, qu’une communication d’un juriste pourrait parfois précéder. Des textes choisis à l'avance seront communiqués avant chaque conférence. La conférence se poursuivra par un débat, que l'on espère nourri, avec le public.

Les conférences sont ouvertes aux doctorants et enseignants-chercheurs de tous établissements d'enseignement supérieur, ainsi qu'aux étudiants de l'Université Paris-Panthéon-Assas. Elles se tiendront en « présentiel », mais certaines pourront également être suivies à distance au moyen de l'application Zoom, sur inscription préalable.

Thèmes des conférences