Actualités de l'École doctorale

Il bénéficie de son appui, notamment financier, grâce au soutien que l'École doctorale apporte à l'organisation de séminaires et colloques, au déplacement de jeunes collègues, etc.
Réciproquement, il participe à l'activité de l'École doctorale en permettant à tous ceux qui sont rattachés à celle-ci d'assister aux manifestations scientifiques qu'il dirige, voire en organisant avec d'autres centres des séminaires placés sous l'égide de l'École doctorale. Dans le courant de l'année universitaire 2018-2019, il a ainsi initié un cycle de cinq séminaires, sous la houlette savante et modeste d'Eric MARTIN-HOCQUENGEM, Raphaëlle THÉRY et Jérôme CHACORNAC, sur un thème passionnant : "Nature, droit naturel et droit positif dans la philosophie antique". Le succès rencontré a conduit à réitérer.
Cycle de conférences : Raison et droit à la Renaissance
Direction scientifique : Raphaëlle THÉRY – Jérôme CHACORNAC - Eric MARTIN-HOCQUENGHEM
D'une durée de deux à trois heures, chacune des cinq conférences portera sur un thème particulier,destiné à illustrer la problématique générale «Raison et droit à la Renaissance».
Des textes choisis à l'avance serviront de point de départ à la conférence. Celle-ci débutera par deux communications successives, la première d'un «juriste-philosophe», la seconde d'un philosophe du droit.
Le juriste se livrera à une analyse d'honnête homme sur le sujet, puis le philosophe reliera cette analyse à une réflexion d'ensemble sur l'auteur, l'école ou le mouvement intellectuel à l'origine des textes sélectionnés. Ensuite, la conférence se poursuivra par un débat, que les organisateurs espèrent nourri,avec le public.
PREMIÈRE CONFÉRENCE : MACHIAVEL (jeudi 30 janvier 2020, de 17h à 19h-20h)
La raison d'Etat
https://www.u-paris2.fr/fr/evenements/la-raison-detat
2.DEUXIEME CONFERENCE: RABELAIS le jeudi 5 mars 2020, de 17h à 19h-20h.
https://www.u-paris2.fr/fr/evenements/lenseignement-du-droit
L'enseignement du droit
3.TROISIEME CONFERENCE: MONTAIGNE I lemercredi 1er avril 2020, de 17h à 19h-20h.
Le scepticisme et le droit
4.QUATRIEME CONFERENCE: MONTAIGNE II le mercredi 6 mai 2020, de 17h à 19h-20h.
Le droit comparé et le relativisme juridique
5.CINQUIEME CONFERENCE:BACON le jeudi 4 juin 2020, de 17h à 19h-20h.
La scientificité du droit