Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Ressources documentaires

Ressources documentaires

Un fonds exceptionnellement riche et aisément accessible

Une bibliothèque vivante

La Bibliothèque du Laboratoire est née au moment de la création du Laboratoire de sociologie criminelle et juridique en janvier 1968, les professeurs Georges LEVASSEUR et Jean CARBONNIER en assurant conjointement la direction. Elle s’est depuis constamment développée grâce aux efforts des directeurs successifs du laboratoire : François TERRE, Nicolas MOLFESSIS, et actuellement Dominique FENOUILLET.

En juillet 2018, le Laboratoire a bénéficié de la générosité de la famille Carbonnier, qui lui a légué de très nombreux ouvrages et lui a remis des documents précieux, parmi lesquels notamment les travaux péparatoires des diverses réformes législatives dont il a été l'auteur.

La richesse du fonds

La Bibliothèque du Laboratoire possède aujourd’hui plus de 7500 ouvrages, sans compter la très vaste collection de revues et autres périodiques (rapport annuels, etc.). Le fonds documentaire comprend des ouvrages de fond, qui concernent le droit ou la sociologie juridique, mais également l’économie, l’histoire sociale, l’anthropologie juridique, la démographie, la psychologie, etc. Outre les ouvrages de fond, des « livres-outils » tels que Dictionnaires, Vocabulaires, Guides, Traités, permettent une recherche documentaire de base. Un autre instrument essentiel pour les recherches provient des Annuaires statistiques du Ministère de la Justice.

La Bibliothèque du Laboratoire de sociologie juridique fait partie intégrante du réseau documentaire de l’université Paris 2 Panthéon-Assas. Ce réseau rassemble les catalogues de ses quatorze bibliothèques en un catalogue unique accessible depuis Internet.
En dehors des documents imprimés classiques, ouvrages, périodiques, tirés à part, actes de colloques, usuels, on trouve une variété importante de documents rares ou uniques. Citons par exemple les thèses typographiées, les mémoires d’étudiants de troisième cycle depuis 1970, des archives scientifiques, des cours de droit non publiés, des rapports de recherche, des rapports administratifs…

Le Laboratoire de Sociologie juridique reçoit régulièrement 35 revues et périodiques dans les domaines du droit, de la sociologie, de la philosophie du droit tant en langue française qu’étrangère. On peut citer ici des revues telles que l’Année Sociologique, La Revue de la Recherche juridique, Les Archives européennes de sociologie, Les Cahiers internationaux de sociologie, Sociologia del Diritto, Law & Society Review, La Revue française de sociologie…

Renseignements pratiques

Localisation

Dans le cadre du rapprochement géographique des laboratoires de recherche de l’Université Panthéon-Assas, le Laboratoire de sociologie a installé sa bibliothèque dans de nouveaux locaux situés au 4 étage du 1, rue d’Ulm, dans le même immeuble que l’Institut Michel Villey, laboratoire de recherche en philosophie du droit.

Horaires d'ouverture

La Bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 18h30.

Équipement informatique

Elle offre un accès Wi-Fi gratuit à ses lecteurs et un accès libre à deux postes de travail informatique pour consulter le catalogue de la Bibliothèque et de l’université Paris 2 Panthéon-Assas ainsi que les ressources électroniques.

Salles de travail

La Bibliothèque met à disposition des étudiants du Master 2 « Usages sociaux du droit et communication juridique » une salle de lecture qu’ils peuvent réserver quand ils le souhaitent. Elle peut accueillir une vingtaine d’étudiants.

Une salle de travail est également réservée aux doctorants, qu’il s’agisse de ceux qui sont rattachés au Laboratoire de sociologie juridique ou de doctorants appartenant à d’autres centres de recherche de l’université Paris 2 Panthéon-Assas. Elle est également ouverte, sous réserve de l’autorisation du Directeur du Laboratoire, aux doctorants d’autres universités qui souhaiteraient venir y travailler. Elle peut accueillir une dizaine de doctorants.

Modalités de prêt

La consultation des ouvrages sur place est la règle générale, mais le prêt à domicile est pratiqué pour une durée limitée pour les doctorants, docteurs et enseignants-chercheurs rattachés au laboratoire.